Subscribe

L’Empathie et ses autres

(…) Lundy Bancroft, ancienne co-directrice d’Emerge, le premier programme national de thérapie pour les hommes violents, écrit dans son livre Pourquoi fait-il ça? Dans l’Esprit des Hommes colériques et manipulateurs,

« D’une manière générale, un homme abusif œuvre comme un magicien. Ses tours consistent en grande partie à vous faire regarder dans la mauvaise direction, à distraire votre attention de façon à ce que vous ne remarquiez pas où se trouve son action réelle… Il vous amène dans un dédale tortueux, et fait de votre relation un labyrinthe de zigzag et de virages. Il veut que vous vous preniez la tête sur lui, comme s’il était une machine merveilleuse mais cassée dont vous devez trouver la panne pour y remédier et l’amener à bien fonctionner. Son désir, bien qu’il ne l’admette pas lui-même, est que vous vous cassiez la tête dans cette voie de façon à ce que vous ne remarquiez pas quels sont les modes et la logique de son comportement, que la conscience reste derrière la folie. »426

Comme j’ai essayé de le montrer dans A Language Older than Words et The Culture of Make Believe, presque tout dans la civilisation nous éloigne de la capacité à penser clairement et à ressentir.

 Et si nous étions capables de le faire, nous ne permettrions pas à ceux au pouvoir de tuer le monde, de tuer nos voisins non humains, de tuer les humains que nous aimons, de nous tuer.  Et une fois que nous avons été pliés à ce mode de pensée qui n’est pas la pensée, à ce mode de ressenti qui n’en est pas un, la culture n’a pas besoin de faire plus pour continuer à nous confondre. Nous continuerons à nous confondre nous-mêmes dans toute cette non pensée et tout ce non ressenti.

 Nous le faisons volontiers, parce que si nous ne nous confondions pas, si nous nous permettions de penser d’une manière qui serait réellement de la pensée, et de ressentir d’une manière qui serait réellement du ressenti, nous comprendrions soudainement que nous pouvons stopper ces horreurs qui nous entourent, et nous comprendrions soudainement ce que nous avons besoin de faire dans le but de stopper ces horreurs – les problèmes ne relèvent pas d’un défi cognitif – et nous commencerions à le faire.


426 Bancroft, Lundy, “>Why Does He Do that? Inside the Minds of Angry and Controlling Men, Berkley Books, NYC, 2002, p.21.

Traduction: derrickjensenfr.blogspot.ca

Filed in Français
No Responses — Written on June 15th — Filed in Français

Comments are closed.